Vous êtes ici

Imprimer

Stages en Technologie des procédés et de la qualité des aliments

Offrir une opportunité à nos finissants et finissantes

Stage de fin d'études

Stage en alternance travail-études (ATE)

Stage de fin d'études

Le stage de fin d'études est un stage non rémunéré pour les étudiants et étudiantes en 3e année qui achèvent leur formation collégiale. Il a lieu à la dernière session, la sixième du programme et doit inclure un projet technique.

Ce stage permet de consolider les apprentissages des étudiants et étudiantes et les prépare à leur entrée sur le marché du travail, en industrie de la transformation agroalimentaire. Enfin, il contribue à l'obtention du diplôme d'études collégiales.

La durée et le calendrier du stage

Chaque année, le stage se déroule sur 10 semaines à raison de 4 jours/semaine et s'échelonne habituellement de la mi-mars à la mi-mai approximativement. Le vendredi demeure réservé à des périodes de formation en classe ou à des travaux personnels. Une semaine de stage devra comporter 27 heures. Le stage est donc d'une durée totale de 270 heures et doit inclure un minimum de 60 heures pour la réalisation d'un projet technique.

L'encadrement du stage

Tout au long de ce stage, un enseignant-tuteur est associé au stagiaire pour son encadrement pédagogique. De plus, il s'assure de l'intégration de l'étudiant ou de l'étudiante à son milieu de stage et effectue un suivi par des visites en milieu de travail.

Pour accueillir un ou une stagiaire

Si vous êtes intéressé à accueillir un ou une stagiaire, complétez le formulaire électronique et expédiez-le directement au responsable des stages en cliquant sur « soumettre ».

Pour plus d'information

Nelson Toupin
Enseignant et coordonnateur des stages
450-759-1661, poste 1464

Stage en alternance travail-études (ATE)

La formule ATE permet aux étudiant(e)s de réaliser deux stages rémunérés d'une durée de 12 à 14 semaines pendant l'été. Au cours de ces stages d'un minimum de 280 heures, ils et elles deviennent membres du personnel de l'entreprise qui les engage et doivent répondre à ses besoins, à ses attentes et à ses exigences.

C'est d'ailleurs le supérieur ou la supérieure de l'entreprise qui est responsable de leur encadrement et de leur évaluation, comme dans toute situation réelle de travail. Le lieu de stage et le type d'entreprise sont choisis selon les objectifs de leur programme d'études et leur propres motivations : l'environnement professionnel dans lequel ils et elles évolueront et les mandats qui leur seront confiés sont donc directement liés à la carrière qu'ils et elles entreprendront au terme de leurs études collégiales.

Notez également que les stages sont mentionnés au bulletin avec la spécification du nombre d'heures effectuées dans le milieu de travail.

Quels avantages pour l'entreprise?

À l'embauche d'un ou d'une stagiaire, les entreprises participantes peuvent se prévaloir d'un crédit d'impôt remboursable pouvant atteindre 180 $ par semaine de stage.

De plus, si votre entreprise est assujettie à la Loi 90 qui prévoit que l'employeur est tenu d'investir l'équivalent d'au moins 1% de sa masse salariale en formation, le salaire et les frais de supervision sont des dépenses admissibles dans le cadre de cette mesure.

En plus de resserrer les liens de collaboration entre votre entreprise et le Cégep régional de Lanaudière, votre participation à la formule Alternance Travail-Études constitue un avantage si vous envisagez investir dans une main-d'oeuvre qualifiée comme un atout dans votre plan de développement.

En accueillant des stagiaires en Technologie des procédés et de la qualité des aliments, vous profiter d'une occasion intéressante de :

  • participer au renouvellement des compétences dans votre secteur d'activité;
  • préparer votre relève,
  • évaluer vos futurs employés et de réduire leur temps de formation au moment de l'embauche;
  • diminuer les coûts liés au recrutement des nouveaux employés;
  • affecter les membres de votre personnel à des tâches plus spécialisées;
  • valoriser le partage d'une expertise professionnelle par la supervision des stagiaires;
  • renforcer la culture de formation au sein de votre entreprise.

Quels types de tâches peut-on confier aux stagiaires?

Une liste des tâches relatives au stage 1 et au stage 2 en Technologie des procédés et de la qualité des aliments est disponible en version PDF.

Pour inscrire votre entreprise à la banque de lieux de stages ATE?

Remplissez le formulaire électronique et expédiez-le directement au responsable des stages en cliquant sur « soumettre ».

Pour plus d'information

Johanne Constantineau
Conseillère pédagogique
450-759-1661, poste 1282