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Accommodations offertes

 

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

LE MARDI 23 JANVIER 2018

SUSPENSION des cours et des activités régulières DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS pour la journée

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus aux collèges constituants de Joliette, Terrebonne et L'Assomption ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont suspendus pour la journée (incluant les activités en soirée). L'ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail.

Pour plus d’information, consultez les moyens de communication habituels :
Site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca| formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/
Portail Omnivox (pour les étudiants seulement) collanaud.omnivox.ca
Facebook | cegepjoliette | cegepterrebonne | cegeplassomption | formationcontinue
Système téléphonique | Siège social 450 470-0911 | Formation continue 450 470-0977
                                      | Joliette 450 759-1661 | L'Assomption 450 470-0922 | Terrebonne 450 470-0933
Intranet (pour les employés seulement)

  

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

LE MARDI  23 JANVIER 2018

 

SUSPENSION des cours et des activités régulières au collège constituant de Joliette pour la journée

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus au collège constituant de Joliette sont suspendus pour la journée (incluant les activités en soirée et de la Formation continue). L’ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail pour la journée.

Pour plus d’information, consultez les moyens de communication habituels :

Site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca
Portail Omnivox (pour les étudiants seulement) | collanaud.omnivox.ca
Facebook | facebook.com/cegepjoliette
Système téléphonique | 450 759-1661
Intranet (pour les employés seulement)

Veuillez noter que les cours et les activités régulières prévus pour la journée aux collèges constituants de L'Assomption et de Terrebonne ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont également suspendus.

Accommodations offertes par le SAIDE 

1. Temps supplémentaire aux examens

Temps additionnel accordé pour la réalisation des activités d’évaluation sommative se déroulant normalement en classe. Généralement, 33 % de temps supplémentaire est accordé. La période supplémentaire se déroule à la salle d’examens adaptée sous la supervision d’un membre de l’équipe des services adaptés, ou en classe sous la supervision d’un enseignant si et seulement si ces derniers acceptent que le temps additionnel soit fait en classe.

2. Tutorat hors classe

a) aide individuelle offerte aux étudiants éprouvant des difficultés dans une discipline. Rencontres individuelles, au rythme d’une fois par semaine, avec un autre étudiant ayant bien réussi ses cours ou ayant de la facilité dans une matière particulière. Le tutorat favorise la persévérance dans les études chez les étudiants motivés à réussir, en leur permettant d’acquérir ou de modifier leur discipline personnelle ou leurs méthodes de travail.

b) tutorat adapté avec le technicien en éducation spécialisée sous forme d’accompagnement individualisé : apprentissage de stratégies (planification, organisation, gestion du temps et du stress) et/ou apprentissage des logiciels et des outils technologiques. Aide au développement de l’autonomie, des habitudes scolaires, à l’intégration personnelle et sociale, ainsi qu’au développement des habiletés sociales de l’étudiante, l’étudiant.

3. Prise de notes

Un étudiant faisant partie du même groupe, prends les notes de cours manuellement ou à l’ordinateur. Généralement, l’étudiant recrute lui-même un preneur de notes.

4. Utilisation d’un ordinateur ou d’un portable avec logiciel spécialisé

Utilisé principalement dans le cas de troubles d’apprentissage spécifiques comme la dyslexie, la dysorthographie ou d’un trouble du langage comme la dysphasie. L’étudiant, lors des examens de type rédaction/dissertation, a recours à un ordinateur ou un portable muni de logiciels spécialisés orthographiques, grammaticaux ou d’aide à la rédaction (Ex. : Antidote, Word Q, Inspiration).

5. Utilisation d’un ordinateur ou d’un portable sans logiciel spécialisé

L’étudiant, lors des examens de type rédaction/dissertation, utilise un ordinateur ou un portable sans logiciel.

6. Dictionnaire électronique

Utilisé principalement dans les cas de troubles d’apprentissage spécifiques comme la dyslexie et la dysorthographie. L’étudiant utilise son dictionnaire électronique pendant les examens.

7. Salle d’examen adaptée

Une salle d'examen adaptée est à la disposition de l’étudiant afin de passer ses examens hors classe sous surveillance. Cette mesure est recommandée par la personne répondante des Services adaptés à la suite d’un rapport médical ou d’une évaluation diagnostique d’un professionnel de la santé afin de maximiser son niveau de concentration.

8. Accompagnement

L’accompagnateur compense les limitations physiques de l’étudiant. Il assiste l’étudiant dans ses tâches scolaires et l'aide également dans ses tâches de la vie quotidienne (habillement, hygiène, repas, etc.) ainsi que dans ses déplacements.

9. Local isolé

Local permettant à l’étudiant d’être seul (contrairement à la salle d’examen adaptée qui peut accueillir plusieurs élèves) et de faire ses examens dans un local de façon individuelle sous surveillance.