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Dyscalculie

Dyscalculie 

Description générale :

Dans la famille des troubles d’apprentissage, la dyscalculie se caractérise par une faiblesse dans l’apprentissage et l’application des opérations de calcul. La personne peut présenter des difficultés dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique.

Caractéristiques :

  • Difficulté de dénombrement (13-12-11-10-9-8-7 etc.)
  • Difficulté à saisir ou se rappeler les concepts, règles, formules ou raisonnements mathématiques.
  • Difficulté pour la mémorisation des faits arithmétiques (tables de multiplication)
  • Confusion des symboles et nombres  (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc.)
  • Difficulté à retranscrire des nombres lus ou entendus ;
  • Difficulté à comprendre les concepts abstraits tels que; concept du temps, estimation mentale des dimensions, etc.
  • Difficulté  à comprendre et faire une planification financière ou budgétaire et à gérer ou manipuler l'argent;
  • Difficulté à élaborer des stratégies en mathématique;
  • Difficultés à réfléchir à plusieurs pistes de solutions possibles.

*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Stratégies adaptées:

  • Donner un problème concret à résoudre
  • Expliquer à haute voix et sur papier, les étapes à faire pour résoudre les problèmes
  • Utilisation des schémas et des dessins pour aider dans la compréhension de problèmes à résoudre
  • Donner un exemple de problème résolu pour donner un modèle des étapes à suivre
  • Offrir plusieurs problèmes de même nature pour offrir des exercices d’entraînement

 

 

Lien utile :

Pour mieux comprendre la dyscalculie :
www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/171/publication/Fiche_Dyscalculie.pdf

Associations dans Lanaudière :

Comité régional pour la valorisation de l’éducation
www.crevale.org/

Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) 
aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html