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Dyscalculie

 

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

LE MARDI 23 JANVIER 2018

SUSPENSION des cours et des activités régulières DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS pour la journée

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus aux collèges constituants de Joliette, Terrebonne et L'Assomption ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont suspendus pour la journée (incluant les activités en soirée). L'ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail.

Pour plus d’information, consultez les moyens de communication habituels :
Site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca| formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/
Portail Omnivox (pour les étudiants seulement) collanaud.omnivox.ca
Facebook | cegepjoliette | cegepterrebonne | cegeplassomption | formationcontinue
Système téléphonique | Siège social 450 470-0911 | Formation continue 450 470-0977
                                      | Joliette 450 759-1661 | L'Assomption 450 470-0922 | Terrebonne 450 470-0933
Intranet (pour les employés seulement)

  

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

LE MARDI  23 JANVIER 2018

 

SUSPENSION des cours et des activités régulières au collège constituant de Joliette pour la journée

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus au collège constituant de Joliette sont suspendus pour la journée (incluant les activités en soirée et de la Formation continue). L’ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail pour la journée.

Pour plus d’information, consultez les moyens de communication habituels :

Site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca
Portail Omnivox (pour les étudiants seulement) | collanaud.omnivox.ca
Facebook | facebook.com/cegepjoliette
Système téléphonique | 450 759-1661
Intranet (pour les employés seulement)

Veuillez noter que les cours et les activités régulières prévus pour la journée aux collèges constituants de L'Assomption et de Terrebonne ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont également suspendus.

Dyscalculie 

Description générale :

Dans la famille des troubles d’apprentissage, la dyscalculie se caractérise par une faiblesse dans l’apprentissage et l’application des opérations de calcul. La personne peut présenter des difficultés dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique.

Caractéristiques :

  • Difficulté de dénombrement (13-12-11-10-9-8-7 etc.)
  • Difficulté à saisir ou se rappeler les concepts, règles, formules ou raisonnements mathématiques.
  • Difficulté pour la mémorisation des faits arithmétiques (tables de multiplication)
  • Confusion des symboles et nombres  (lire 26 pour 62, écrire 707 pour 77, lire 6 pour 9, etc.)
  • Difficulté à retranscrire des nombres lus ou entendus ;
  • Difficulté à comprendre les concepts abstraits tels que; concept du temps, estimation mentale des dimensions, etc.
  • Difficulté  à comprendre et faire une planification financière ou budgétaire et à gérer ou manipuler l'argent;
  • Difficulté à élaborer des stratégies en mathématique;
  • Difficultés à réfléchir à plusieurs pistes de solutions possibles.

*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Stratégies adaptées:

  • Donner un problème concret à résoudre
  • Expliquer à haute voix et sur papier, les étapes à faire pour résoudre les problèmes
  • Utilisation des schémas et des dessins pour aider dans la compréhension de problèmes à résoudre
  • Donner un exemple de problème résolu pour donner un modèle des étapes à suivre
  • Offrir plusieurs problèmes de même nature pour offrir des exercices d’entraînement

 

 

Lien utile :

Pour mieux comprendre la dyscalculie :
www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/171/publication/Fiche_Dyscalculie.pdf

Associations dans Lanaudière :

Comité régional pour la valorisation de l’éducation
www.crevale.org/

Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA) 
aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html