Vous êtes ici

Imprimer

Dyslexie

Dyslexie

Description générale :

Dans la famille des troubles d’apprentissage, la dyslexie se caractérise par un trouble durable et persistant de l’acquisition et de l’automatisation de la lecture. La dyslexie produit une lecture qui est très difficile et désorganisée, qui peut perturber grandement la compréhension du texte lu et parfois même la rendre impossible. 

Caractéristiques :

  • Difficulté en lecture : à nommer les lettres, mais surtout les phonèmes, différencier les lettres, reconnaître les mots et lire les mots, les phrases et les textes entiers
  • Difficulté de compréhension en lecture : difficulté de décoder le sens des mots
  • Au niveau de l’écriture : difficulté à former les lettres,  à orthographier des mots, à exprimer des idées nuancées et à articuler sa pensée
  • Au niveau de la séquence : difficulté à nommer les lettres dans l’ordre, mettre en ordre les lettres et les phonèmes dans un mot, suivre l’ordre des instructions et organiser son travail
  • Au niveau de l’expression : la difficulté à exprimer ses pensées oralement et à trouver ses mots
  • Retard sur le plan du langage oral

*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Stratégies adaptées:

  • Donner des instructions courtes et précises
  • Donner des buts à court terme
  • Utilisation de matériel concret et donner des documents imagés
  • Alléger la quantité de travail
  • Donner des documents à lire avant le cours afin qu’il ait lu le texte avant le cours et qu’il soit préparé
  • Si possible, accepter l’enregistrement des cours
  • Donner du temps supplémentaire pour la lecture ou l’écriture
  • Permettre à l’élève de remettre son travail sous plusieurs formes : graphique, PowerPoint, en fiches ou en production audiovisuelle

Lien utile :

Pour mieux comprendre la dyslexie :
www.cegep-ste-foy.qc.ca/freesite/fileadmin/groups/171/publication/Fiche_Dyslexie.pdf

Association

Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)
aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html