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Dysphasie

 

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

LE MARDI 23 JANVIER 2018

SUSPENSION des cours et des activités régulières DANS TOUS LES ÉTABLISSEMENTS pour la journée

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus aux collèges constituants de Joliette, Terrebonne et L'Assomption ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont suspendus pour la journée (incluant les activités en soirée). L'ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail.

Pour plus d’information, consultez les moyens de communication habituels :
Site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca| formation-continue.cegep-lanaudiere.qc.ca/
Portail Omnivox (pour les étudiants seulement) collanaud.omnivox.ca
Facebook | cegepjoliette | cegepterrebonne | cegeplassomption | formationcontinue
Système téléphonique | Siège social 450 470-0911 | Formation continue 450 470-0977
                                      | Joliette 450 759-1661 | L'Assomption 450 470-0922 | Terrebonne 450 470-0933
Intranet (pour les employés seulement)

  

 

 

MESSAGE SPÉCIAL | CONDITIONS MÉTÉO

LE MARDI  23 JANVIER 2018

 

SUSPENSION des cours et des activités régulières au collège constituant de Joliette pour la journée

En raison des conditions météo, les cours et les activités régulières prévus au collège constituant de Joliette sont suspendus pour la journée (incluant les activités en soirée et de la Formation continue). L’ensemble du personnel est avisé de ne pas se présenter au travail pour la journée.

Pour plus d’information, consultez les moyens de communication habituels :

Site Web | cegep-lanaudiere.qc.ca
Portail Omnivox (pour les étudiants seulement) | collanaud.omnivox.ca
Facebook | facebook.com/cegepjoliette
Système téléphonique | 450 759-1661
Intranet (pour les employés seulement)

Veuillez noter que les cours et les activités régulières prévus pour la journée aux collèges constituants de L'Assomption et de Terrebonne ainsi qu'au siège social et à la Formation continue à Repentigny sont également suspendus.

Dysphasie 

Description générale :

Dans la famille des troubles d’apprentissage, la dysphasie est un trouble du langage qui peut affecter les sphères expressives et réceptives. Elle affecte, de façon variable, plus d'une composante du langage : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique et pragmatique. La dysphasie est un trouble persistant qui résulte d'une dysfonction neurologique.

Caractéristiques :

  • Difficultés au niveau réceptif (compréhension du langage); ne comprend pas bien les consignes ou n'intègre pas l'information qui lui est apportée verbalement.
  • Difficultés au niveau expressif (expression du langage); n'arrive pas à communiquer clairement sa compréhension et ses intentions.
  • Les phrases peuvent ne pas être bien construites, il peut y avoir un manque du mot et l'organisation du discours et des idées peuvent être difficiles.
  • L'expression peut être télégraphique ou par mots isolés.
  • Difficulté à organiser une histoire (début, milieu et fin).
  • Difficulté à comprendre les notions plus abstraites et à s’orienter dans le temps et l’espace.
  • Difficulté à construire des phrases complexes.
  • Difficulté de mémorisation (difficulté à trouver le mot exact).
  • La prononciation des sons peut être inadéquate (un trayon au lieu d’un crayon).

*Il est à noter que chacune des caractéristiques nommées ci-haut peut être présente ou non, ainsi qu’à des niveaux plus ou moins sévères.

Stratégies adaptées:

  • Parler lentement et faire de courtes phrases.
  • Éviter de solliciter l’attention de l’étudiant lorsqu’il est déjà occupé à une tâche.
  • S’assurer de la compréhension en demandant de reformuler (oralement).
  • Travailler une notion à la fois.
  • Attirer l’attention de l’étudiant avant l’explication ou une consigne en ayant un contact visuel.
  • Demander à l’étudiant qu’il explique les étapes de sa démarche et de son raisonnement pour vérifier ses perceptions.
  • Utiliser des soutiens visuels.

Associations dans Lanaudière :

Dysphasie Lanaudière
dysphasielanaudiere.org/

Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)
aqeta.qc.ca/troubles-dapprentissages/362-dyslexie-et-dysorthographie.html