Vous êtes ici

Imprimer

Étudiants internationaux

Le Québec pour tes études

Tu habites à l'extérieur du Canada et tu souhaites étudier à l'étranger en français? Depuis plus de 10 ans, le Cégep à Joliette accueille une trentaine d’étudiants internationaux chaque année.

Dans notre Cégep, tu trouveras :

Un environnement stimulant

  • Programmes de qualité, personnel enseignant dynamique, équipements de pointe
  • Structure d'accueil pour les étudiants internationaux
  • Installations sportives pour athlètes de tous les niveaux, nombreuses activités culturelles, environnement riche et stimulant

Des services spécialisés

  • Conseil pour la recherche d'un logement et un réseau de familles d'accueil
  • Personne-ressource disponible en cas d’urgence

Des services pédagogiques

  • Suivi pédagogique personnalisé pour les étudiants internationaux
  • Centres d'aide à la réussite en français, en anglais, en mathématiques et en informatique
  • Personnel enseignant impliqué dans la réussite des étudiants

Programmes offerts

Voici la liste des programmes offerts aux étudiants internationaux au Cégep à Joliette :

Programmes techniques

Offerts à l'automne et à l'hiver :

Offerts à l'automne seulement

* Pour le programme Techniques professionnelles de musique et de chanson, une audition obligatoire doit être réussie pour être admissible. Celle-ci comporte deux étapes :

1. Production d'une vidéo de performance avec l'instrument principal. Cette présentation doit comporter l'interprétation de deux pièces de style différent. Cette vidéo doit nous être envoyée dans le délai demandé par le collège, sinon votre demande sera refusée. À la suite de  l'audition sur vidéo, nous vous informerons si vous passez à l'étape suivante ou si votre demande est refusée.

2. La dernière étape consiste à passer des examens d'admission théoriques. Ces examens se feront à des dates déterminées par le responsable de l'audition, via Internet et grâce à un logiciel permettant aux utilisateurs de communiquer par vidéo.

 

Les démarches

Voici les démarches à entreprendre afin de concrétiser ton projet d'études au Cégep à Joliette :

1- AVANT D’ENTREPRENDRE TES DÉMARCHES

Toute personne qui souhaite étudier au niveau collégial au Québec est d’abord invitée à consulter le site Internet du SRAM, le service régional d'admission du montréal métropolitain.

Tu n'es pas Canadien et tu n'habites pas au Canada? Consulte la section Étudiant international du site Internet du SRAM pour obtenir toute l'information sur l'admission, le coût des études, les équivalences, la scolarité requise, etc.

2- DEMANDE D'ADMISSION

Tu dois ensuite choisir un programme d’études parmi les formations proposées dans la liste ci-dessus et préparer ta demande d’admission.

Tu dois compléter ta demande d’admission en ligne, sur le site Internet du SRAM, en suivant les instructions et fournir tous les documents exigés. Sur ce même site, tu pourras suivre l'état de ta demande. 

Tu devras défrayer les coûts relatifs à ton projet de formation. 

3- DÉMARCHES D’IMMIGRATION

Une fois que tu as en main ta lettre d’admission dans un établissement d’enseignement du Québec, tu dois obtenir différents documents d’immigration. Ces documents varient en fonction de la nature de ton séjour (stage, session d’études ou programme complet) et de la durée de ta présence au Canada.

Pour savoir quels documents obtenir, nous t'invitons à contacter ton Centre de réception des demandes de visa canadien (CRDVC).

Il est important de compléter toutes les étapes et de fournir tous les documents exigés afin d'assurer l'étude de ta demande et l’obtention des documents requis.

4- HÉBERGEMENT

Famille d’accueil : le Cégep à Joliette met à ta disposition une banque de familles d'accueil qui pourraient t'héberger pendant tes études. Si cette option t'intéresse, nous t'invitons à contacter la personne responsable de ce service à l’adresse international@cegep-lanaudiere.qc.ca afin d’en apprendre davantage sur les démarches à suivre.

Banque de logements : une banque de logements à proximité du Cégep, mise à jour régulièrement, est également disponible.

5- ASSURANCE MALADIE ET HOSPITALISATION

Le Cégep à Joliette a l’obligation de t’inscrire au régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux des cégeps. Cette police d’assurance te couvre pour la période allant de 2 semaines avant le début de la session et pour les 12 mois suivants. Cette police sera renouvelée pour chaque année où tu seras étudiant chez nous. Une facture sera déposée dans ton dossier pour couvrir la prime annuelle et elle devra être acquittée dès ton arrivée au cégep.

Lien utile

Représentants étrangers au Canada – Consulte ce site pour obtenir les coordonnées des missions diplomatiques étrangères accréditées auprès du Canada.

Renseignements

N'hésite pas à communiquer avec nous par courriel : international@cegep-lanaudiere.qc.ca