Imprimer

Invitation à la Semaine des sciences humaines du Cégep à Joliette

2018-10-03

Le département des sciences humaines est heureux d’organiser la Semaine des sciences humaines, laquelle aura lieu du 22 au 26 octobre prochain au Cégep à Joliette. Cet événement a pour objectif de démystifier cette discipline et de la rendre plus concrète auprès de la population. Cette année, le thème retenu est « Le sport, plus qu’un jeu! » et plusieurs spécialistes procéderont à son analyse au moyen de conférences, de projections cinématographiques et de discussions. L’ensemble des activités est offert gratuitement au public et le collège espère que celui-ci répondra à l’appel.

« Nous voulions un thème actuel et avec lequel nous pourrions jeter un regard nouveau sur nos disciplines » explique Stéphanie Poirier, enseignante au département des sciences humaines. Celle-ci se réjouit également de la qualité de la programmation qui sera offerte aux participants. « Ce sera vraiment enrichissant et stimulant de pouvoir entendre les points de vue du sociologue Nicolas Moreau, du journaliste Robert Frosi et de l’historienne Marion Beaulieu », admet-elle avec fierté. Un autre point fort sera également la conférence d’ouverture par l’Expédition AKOR, laquelle racontera l’épopée extraordinaire de 6 pagayeurs ayant réalisé une expédition en canot de 3 mois les amenant à découvrir une région des plus sauvages et isolées de Schefferville au village inuit de Nain, par un parcours original et audacieux de 1500 km.

Programmation

La programmation est complétée par une exposition de livres sur le sport qui aura lieu à la bibliothèque du collège. Des extraits vidéo et des objets historiques liés au sport y seront également présentés. Pour de plus amples renseignements à propos de la Semaine des sciences humaines, veuillez contacter Stéphanie Poirier en composant le 450 759-1661, poste 1758. Il est également possible d’en apprendre davantage sur les sciences humaines et les quatre profils offerts par le Cégep à Joliette (Individu, Monde, Société et Administration) en participant à l’activité Étudiant d’un jour qui débutera le 29 octobre prochain.