Imprimer

Un Défi cardio sous le soleil et le froid

2018-12-18

C’est le jeudi 13 décembre dernier qu’avait lieu le traditionnel Défi cardio au Cégep à L’Assomption. Près de 250 personnes, étudiants et membres du personnel, se sont inscrits aux différentes activités offertes : séance d’aérobie, marche 5 km, course 6-8-10 ou 21 km.

Le Défi cardio est, pour ceux qui en sont à leur première ou deuxième expérience, un défi participatif. Pour les étudiants qui terminent leur troisième et dernier cours au collégial en éducation physique, le défi est une vérification du programme d’entraînement qu’ils ont suivi au cours des 12 dernières semaines. Leur objectif est de relever le défi personnel qu’ils se sont fixé, en fonction de leur condition physique initiale, et d’améliorer leur temps.

« Cet événement est une belle façon pour les jeunes d’accomplir leur épreuve en éducation physique dans un cadre festif, tout en développant une bonne forme physique grâce à leur préparation. C’est une occasion de se dépasser et de voir le fruit des efforts investis tout au long de leur session », souligne Sébastien Piché, directeur adjoint du Service des programmes et du développement pédagogique.

Soulignons que dans le cadre du présent Défi cardio, tous les étudiants inscrits à un cours d’éducation physique à la session d’automne ont foulé une distance minimale de 5 km sur le parcours. Les membres du personnel sont aussi invités à participer.

Le but ultime du Défi cardio est d’aider les étudiants à adopter de saines habitudes de vie après le cégep. Durant leur session, les saines habitudes qu’ils adoptent pour réussir leur défi deviennent pour certains une routine de vie qu’ils maintiendront après leurs études collégiales. À la fin de leur session, les étudiants doivent faire le bilan de leur entraînement et plusieurs témoignent des bienfaits de l’activité physique ressentis durant les trois mois et, par le fait même, de leur volonté de continuer dans cette voie.

Notons que le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption présente deux fois par année, à l’automne et à l’hiver, le Défi cardio.