Vous êtes ici

Imprimer

Projets de recherche en cours du CER

Liste des projets de recherche en cours bénéficiant du certificat d'éthique délivré par le comité d'éthique de la recherche.

TitreChercheurRésumé
Optimisation d'une semelle utilisée dans les patins de hockeyStéphanie BergeronLe projet consiste à analyser des paramètres biomécaniques associés au mouvement de patinage et l'influence de la semelle sur la performance des patineurs.
La validation de la grille d’évaluation du stage final en Techniques d’éducation spécialisée par les répondants des milieux de stagesDaphné-Rebecca ArbourCette recherche vise à valider la grille d’évaluation d’un stage auprès des représentants des milieux où les stages sont effectués.
Mal évaluer sa compétence et se sentir imposteur, des facteurs de risque pour le devenir scolaire et social des jeunes ?Thérèse Bouffard (UQAM) et Carole Vezeau (CRLJ)Ce projet s’intéresse au développement des perceptions de compétence des élèves et à divers aspects de leur expérience scolaire comme leur motivation, leurs aspirations scolaires, etc.
Appréciation des outils pédagogiques développés par le groupe Culture de témoignageMaria Nengeh Mensah
(UQAM), Marie-Ève Gauvin (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)
Cette recherche vise à évaluer l’appréciation des outils pédagogiques développés par le groupe Culture de témoignage et à cibler les besoins de formation en travail social.
Les coûts de santé chez les victimes d’acte criminel violent ayant un diagnostic d’état de stress post traumatiqueChristophe Fortin (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)La présente étude vise à déterminer la charge de l’état de stress post-traumatique sur les coûts de la santé et d’évaluer l’impact d’une thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le trauma sur la modulation de ceux-ci.
Les conditions favorisant la mise en œuvre d’une situation authentique en sciences humaines au collégialJohanne Paquin (Cégep Édouard-Montpetit)La recherche porte sur les conditions facilitant et entravant la mise en oeuvre d’une évaluation terminale de cours basée sur les principes de l’évaluation en situation authentique dans le cadre de cours de première année du programme de sciences humaines.
Les équipes de travail au collégial : Analyse des pratiques de gestion des conflits intragroupesMarie-Julie Babin (Université Laval)La recherche vise à dégager les pratiques, les analyser et voir en quoi certaines peuvent servir de guide afin de mieux faire vivre la gestion participative et trouver des solutions aux conflits intragroupes.
Étude des facteurs liés à l'abandon scolaire en Techniques administrativesJulie Bruneau (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)Cette recherche vise à comprendre les raisons qui font qu'il y a autant d'étudiantes et d'étudiants qui abandonnent leurs études en Techniques administratives, et ce, malgré les nombreuses stratégies de lutte au décrochage mises en place depuis plusieurs années.
Facteurs associés à la détresse psychologique des étudiants : Mieux comprendre pour mieux intervenirMarie-Claude Rainville (Cégep régional de Lanaudière à Joliette)Cette recherche vise à dresser un portrait plus clair de la détresse psychologique des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette durant l'ensemble de leur première année collégiale, en précisant la prévalence des différents problèmes qui la composent (type d'anxiété, état dépressif, stress, épuisement, etc.) et en identifiant les facteurs qui y sont associés.
Portrait d'étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématique: évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d'apprentissageMaria Grullon (Université de Montréal)Cette recherche a pour objectif d'établir le portrait sociodémographique, du parcours scolaire et de performances d'étudiants du collégial inscrits au cours de mise à niveau pour mathématique.
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussiteBruno Poelhuber/Vincent Laberge (assistant de recherche) (UdM)Ce projet vise notamment à identifier les conditions d'efficacité de la classe inversée sur la motivation, l'engagement et la réussite des étudiants. Il s'intéresse aux conditions de formation et de soutien nécessaires à l'adoption d'une approche efficace et durable pour les enseignants du postsecondaire.
Étude exploratoire sur la transition entre le secondaire et le cégep chez les étudiants ayant un trouble du spectre de l'autismeRoxanne Breton-Monmart (UQAM)Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les perceptions des étudiants ayant un trouble du spectre de l'autisme quant à leur transition aux études collégiales.
Le développement d'un simulateur de procédés industriels pour des cours de programmation d'automates industrielsJean-Bernard Pilon (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)Cette recherche propose le développement d'un simulateur de procédés industriels dans le but d'être utilisé comme outil pédagogique de premier niveau et ainsi désengorger les bancs de tests réels qui pourraient être utilisés comme outil de deuxième niveau.
L'évaluation des attitudes professionnelles dans un programme collégial lié au secteur de la santéMarie Beauchamp (Université de Sherbrooke)Cette recherche a pour but de connaître et comprendre les pratiques évaluatives des attitudes professionnelles des enseignants du département de Techniques d'orthèses visuelles.
Étudiants d'orientation sexuelle minoritaire : facteurs de risque et de protection susceptibles d'influencer leur persévérance au postsecondaireAude Villatte (UQO) / Vanessa Debien (UQAM)Cette recherche vise à étudier les facteurs susceptibles d'influence la persévérance des étudiants âgés entre 18 et 30 ans au postsecondaire (Cégep ou Université). Il vise, notamment à identifier dans quelle mesure et à quelles conditions les défis spécifiques qui se posent aux étudiants d'orientation sexuelle minoritaire influencent leur persévérance académique au postsecondaire.
La littérature française : une littérature étrangère au Québec?Sophie DuboisCette recherche vise à étudier la perception des enseignants collégiaux de littérature sur la place de la littérature d’origine française dans le curriculum collégial.
La socialisation scolaire collégiale des jeunes autochtones au Québec : les défis d'une contemporanéitéFlavie Robert-CareauCette recherche vise à étudier l’intégration des étudiants autochtones aux études collégiales.

Dernière mise à jour : 18 octobre 2017