Vous êtes ici

Imprimer

Soutien et financement

Financement de la recherche : sources et soutien

Le Cégep régional de Lanaudière bénéficie d’un appui et du soutien financier de plusieurs partenaires locaux et régionaux ainsi que des gouvernements provincial et fédéral.

Les sommes qui lui sont octroyées dans le cadre de ces partenariats permettent aux chercheurs et à leurs collaborateurs, enseignants et professionnels du Cégep, du réseau collégial ou universitaire, des entreprises et même à des étudiants, de mener des activités de recherche dans plusieurs domaines pour contribuer à l’avancement des connaissances, à l’enrichissement  du savoir et à l’émergence de pratiques innovantes.

Plusieurs sources de financement sont disponibles pour les chercheurs des collèges.

 

Besoin d'aide pour réaliser une demande ou trouver des sources de financement?

Les membres du personnel du Cégep souhaitant obtenir de plus amples renseignements au sujet des sources de soutien en matière de recherche peuvent contacter le responsable régional de la recherche, Dominic Leblanc, ou s'adresser aux personnes-ressources responsables de ce dossier pour chaque collège constituant.

 L'AssomptionJolietteTerrebonne
Direction adjointeSébastien PichéJosianne LafranceÉric Francoeur
Conseiller pédagogiqueDominique TrudelNormand Kevin AubinIsabelle Gagnon

Services de l'Association pour la recherche au collégial (ARC)

L’Association pour la recherche au collégial offre des services de mentorat et d'accompagnement à ses membres.

 

Fond de soutien à la recherche - Utilisation de la subvention par le Cégep régional de Lanaudière

Le Cégep est reconnaissant des sommes qui lui ont été octroyées dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche, car ces fonds se sont avérés importants en ce qui concerne la poursuite de nos activités de recherche et la promotion de l'excellence au sein de notre établissement et parmi nos chercheurs.

Le Fonds de soutien à la recherche vise à aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à couvrir les dépenses afférentes à l’obtention d’une subvention des trois organismes subventionnaires fédéraux (le CRSH, le CRSNG et l’IRSC).

Les sommes obtenues dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche permettent de couvrir des dépenses relatives aux frais indirects de la recherche, c’est-à-dire des frais qui ne sont pas couverts par l’obtention d’une subvention, comme des frais de gestion, des frais d’administration et des frais d’entretien d’équipements et d’appareils, mais qui servent toutefois à mener les activités de recherche ou à leur bon déroulement. Ils peuvent aussi couvrir des dépenses relatives à la gestion générale des activités de recherche.

Le Cégep régional de Lanaudière utilise l’ensemble (100 %) des sommes obtenues dans le cadre du Fonds de soutien à la recherche dans la catégorie des dépenses Gestion et administration des activités de recherche d’un établissement, plus précisément pour :
• Administrer et appliquer les politiques relatives à la recherche;
• Soutenir les travaux du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains;
• Rémunérer un membre du personnel qui assure un soutien aux chercheurs et agit à titre d’administrateur de la recherche.

Le Cégep a reçu 29 257 $ en 2017-2018. Les sommes reçues nous ont permis de fournir du soutien administratif et appuyer la gestion de la recherche. Le Cégep est actuellement en attente de recevoir la somme de 29 686 $ pour l’année 2018-2019