Vous êtes ici

Imprimer

Histoire du Cégep

Le 3 juin 1998, le gouvernement du Québec adoptait les lettres patentes permettant la création du Cégep régional de Lanaudière (CRL) et de ses trois collèges constituants.

En créant ce nouveau modèle de gouvernance, le gouvernement du Québec respectait ainsi son engagement de permettre au patrimoine éducatif de deux institutions bien établies – le Cégep Joliette – De Lanaudière et le Collège de L’Assomption – de se perpétuer et de grandir. Il permettait aussi l’émergence d’un troisième collège à Terrebonne pour une communauté qui n’avait pas accès à de l’enseignement collégial sur son territoire.

Le modèle régional a aussi permis de regrouper les services administratifs régionaux et la formation continue sous un même toit, au centre des services régionaux à Repentigny. En septembre 2011, avec l’arrivée d’une nouvelle direction générale, le centre des services régionaux a graduellement changé son appellation et est ainsi devenu, dans le vocabulaire courant, le siège social.

Aujourd’hui, le CRL c’est :

  • 52 programmes de formation répartis au sein des trois collèges constituants (Joliette, L’Assomption, Terrebonne);
  • Plusieurs AEC à temps plein ou à temps partiel, des formations en ligne, la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des services aux entreprises, tous offerts par la Direction de la formation continue;
  • Plus de 6 000 étudiants suivant une formation collégiale préuniversitaire ou technique;
  • Plus de 700 étudiants desservis à la formation continue;
  • Plus de 500 enseignants, dont plusieurs sont détenteurs d’une maîtrise ou d'un doctorat;
  • Plus de 200 employés répartis à travers les trois collèges constituants;
  • Un siège social regroupant plus de 40 employés au service des collèges;
  • Un budget de fonctionnement de plus de 55 M$ et un budget pour l’entretien et la réfection de ses bâtiments de 3,5 M$;
  • Un conseil d’administration et trois conseils d’établissement voyant à une saine gestion, une pédagogie et une vie étudiante de qualité.

Le CRL est un acteur socio-économique d’importance pour Lanaudière par le biais de ses activités de recherche, de ses partenariats avec des entreprises d’ici et des activités sportives et culturelles qu’il accueille. Il est un acteur incontournable au chapitre de la formation de la main-d’œuvre pour divers secteurs économiques de la région.