Vous êtes ici

Imprimer

Une année sous le signe du développement pour le Cégep régional de Lanaudière

2018-09-11

Fidèle à la tradition, le directeur général du Cégep régional de Lanaudière (CRL), M. Marcel Côté a rencontré les représentants des médias régionaux dans le cadre de sa tournée annuelle, le lundi 10 septembre 2018.

Il était accompagné de Mme Hélène Bailleu, directrice du Cégep à Joliette, de M. Alain Lamarre, directeur du Cégep à L’Assomption, de M. Yves Mc Nicoll, directeur du Cégep à Terrebonne et de Mme Esther Fournier, directrice des ressources financières et de la formation continue. 

Malgré l’importante baisse attendue sur le plan des effectifs étudiants pour la session d’automne 2018, M. Côté était heureux d’annoncer que les statistiques d’admission pour les trois collèges sont finalement relativement stables.

« Pour l’année à venir, notre priorité est de continuer à maintenir nos effectifs étudiants ainsi que la qualité des services que nous leur offrons. Ainsi, beaucoup d’efforts seront déployés en matière de recrutement et des demandes d’agrandissement et d’implantation de nouveaux programmes pour le Cégep à Joliette et le Cégep à Terrebonne sont actuellement en cours », a-t-il affirmé. Bien que les détails concernant ces demandes soient encore confidentiels à ce moment-ci, il a tenu à mentionner qu’il est confiant d’obtenir des réponses positives de la part du gouvernement et qu’il espère pouvoir procéder à des annonces officielles dans les prochains mois.

M. Côté a également annoncé qu’une entente a été signée entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le CRL en juillet dernier, ce qui a officialisé la toute première session de cours tenue par le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL). « Depuis le 4 septembre dernier, nous accueillons des étudiants universitaires dans nos locaux à Joliette, L’Assomption et Terrebonne, et cela me rend tellement fier! Nous avons travaillé fort pour concrétiser ce projet et je suis convaincu qu’il sera des plus bénéfiques, tant pour les futurs étudiants qui poursuivront leurs études universitaires chez nous que pour l’économie de la région de Lanaudière ».

Finalement, M. Côté a souligné que les festivités du 20e anniversaire du CRL se poursuivront cet automne et que le cégep profitera de l’occasion pour mettre sur pied une association pour ses employés retraités.

À Joliette, Mme Hélène Bailleu a affirmé que « 2018 est une année bien spéciale, car nous célébrons les 20 ans du CRL, mais à la fois le 50e anniversaire du Cégep à Joliette. Diverses activités seront organisées au sein du collège pour souligner cet événement d’envergure, qui a une symbolique toute particulière pour l’ensemble de notre communauté collégiale ». De plus, le collège continue d’allier ses efforts afin d’offrir des programmes de grande qualité, adaptés aux besoins de sa clientèle. Par exemple, les programmes Techniques de comptabilité et Gestion de commerces sont maintenant offerts en formule DEC-portable et le programme Arts, lettres et communication, option Langues, sera bientôt internationalisé, permettant ainsi aux étudiants de faire des stages un peu partout dans le monde. Finalement, madame Bailleu a conclu en faisant l’annonce d’une nouvelle fort importante dont toute la communauté collégiale se réjouit. « Je suis tellement heureuse de pouvoir vous annoncer aujourd’hui qu’un projet de résidence étudiante est en train de se concrétiser au sein de notre collège. Cela nous permettra d’offrir à notre clientèle la possibilité d’étudier chez nous, dans le programme de leur choix, malgré le fait qu’ils habitent dans plusieurs cas, dans des régions plus éloignées ».

À L’Assomption, M. Alain Lamarre a notamment abordé le sujet de la fin des travaux d’agrandissement. Le Cégep à L’Assomption dispose maintenant d'espaces beaucoup plus adaptés, incluant entre autres une salle d’apprentissage actif, une salle de musculation, un café étudiant, et une clinique-école d’orthèses visuelles ouverte au grand public. « Nous continuons de mettre tous nos efforts pour combler les besoins de notre communauté collégiale. Un tout nouveau Carrefour de l’apprentissage sera mis sur pied sous peu et nous bonifierons notre carte de programmes à compter de l’automne 2019 avec l’implantation du programme Techniques d’intégration multimédia. Il est certain que tous ces changements seront des plus positifs pour notre cégep dans les années à venir », d’annoncer M. Lamarre.

À Terrebonne, M. Yves Mc Nicoll a mentionné que parmi les priorités identifiées pour 2018-2019, la recherche occupe une place encore plus importante au sein de son collège alors qu’une meilleure promotion tant à l’interne qu’à l’externe sera réalisée. De plus, afin de mieux répondre aux besoins des étudiants, plusieurs services et ressources ont été mis en place, ou le seront, notamment au service d’aide à l’intégration des étudiants où la clientèle ne cesse de croître. « L’ajout de ses services et ressources nous permettra d’être en mesure de répondre plus rapidement et de façon encore plus personnalisée aux différents besoins de nos étudiants », a-t-il souligné.

Pour sa part, Mme Esther Fournier a affirmé que les inscriptions pour l’automne 2018 vont bon train. Elle a fait un survol de l’offre de formations destinée aux adultes de la région en soulignant que des travaux visant à bonifier la carte d’attestations d’études collégiales sont en cours. Finalement, elle en a profité pour souligner la nomination de madame Lyne Forcier a titre de coordonnatrice à la Formation continue et services aux entreprises.