Imprimer

Le Cégep régional de Lanaudière célèbre ses 20 ans!

2018-03-27

L’année 2018 marque une page importante dans l’histoire du Cégep régional de Lanaudière puisqu’il célèbre ses 20 ans d’existence. C’est lors d’une conférence de presse le lundi 26 mars dernier que monsieur Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière et monsieur Mathieu Joyal, président du comité organisateur des festivités des 20 ans et conseiller à la vie étudiante au Cégep à L'Assomption, ont procédé au lancement officiel des festivités.

Bref historique

Rappelons que le gouvernement du Québec a créé le Cégep régional de Lanaudière le 3 juin 1998. Ce nouveau modèle de gouvernance a été le fruit de l’union du Cégep de Joliette, qui a été institué le 3 avril 1968 et du Collège privé de l’Assomption, qui lui décernait le diplôme d'études collégiales depuis 1970, ainsi que de l’ajout d’un nouvel établissement d’enseignement collégial à Terrebonne.

L’objectif était de permettre au patrimoine éducatif de deux institutions bien établies de se perpétuer et de grandir tout en permettant l’émergence d’un troisième collège à Terrebonne pour une communauté qui n’avait alors pas accès à de l’enseignement collégial sur son territoire.

Le Cégep régional de Lanaudière est un modèle unique : il est encore aujourd’hui le seul cégep régional au Québec.

Un cégep à caractère humain, qui ne cesse de grandir

Passant de 2 000 à plus de 6 000 étudiants et de 600 à 1 000 employés, il va sans dire que le Cégep régional de Lanaudière est un cégep en plein essor qui ne cesse de grandir et d’évoluer.

«  Le Cégep régional de Lanaudière est renommé pour la qualité et la diversité de la formation qui y est offerte. Plus de 40 programmes, c’est remarquable! Il est reconnu comme étant un cégep à caractère humain et nous devons certainement cette réputation au professionnalisme de tous les employés qui ont travaillé et qui travaillent au sein du Cégep, quels que soient leur titre et leur secteur d’emploi. Je profite de l’occasion pour les remercier chaleureusement pour leur contribution et leur engagement et d’avoir encore autant à cœur, après 20 ans, la réussite éducative et le bien-être de nos étudiants », a mentionné monsieur Marcel Côté, directeur général du Cégep.

Mentionnons qu’au fil des ans, le Cégep a toujours su demeurer à l’affût des nouvelles technologies et s’adapter aux besoins de sa population étudiante et du marché du travail. Depuis 20 ans, les ressources et les montants nécessaires ont été investis à maintes reprises, pensons notamment aux tout derniers travaux d’agrandissement dans les trois collèges constituants (ajout d’une unité-hôpital au Cégep à Joliette, d’une clinique d’orthèses visuelles au Cégep à L’Assomption et d’une clinique d’hygiène dentaire au Cégep à Terrebonne), afin d’offrir des formations de qualité exceptionnelle, de se démarquer et de se positionner comme un chef de file dans le monde des études supérieures de niveau collégial.

Aussi, parmi les grandes avancées du Cégep régional de Lanaudière depuis 20 ans, on ne peut passer à côté de la création des centres de recherche. On y accorde une grande importance puisque ces derniers contribuent autant à l’avancement et à l’enrichissement de l’enseignement qu’au développement régional par le biais du transfert des connaissances. En date d’aujourd’hui, les trois collèges constituants ont leur propre centre de recherche (dont un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) au Cégep à Terrebonne), touchant à divers secteurs d’activités, notamment, les technologies alimentaires, l’horticulture et l’environnement, l’économie et l’innovation sociales et le design industriel.

Festivités

Dans les prochains mois, diverses activités seront organisées pour souligner sobrement les 20 ans du Cégep. Certaines le seront au niveau régional, pour rassembler l’ensemble des membres du personnel du Cégep régional de Lanaudière et d’autres le seront à saveur plus locale, dans chacun des trois collèges constituants.

De gauche à droite :
Monsieur Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, monsieur Mathieu Joyal, président du comité organisateur des festivités des 20 ans et conseiller à la vie étudiante au Cégep à L'Assomption et monsieur Yves Mc Nicoll, directeur du Cégep à Terrebonne.