Imprimer

L'environnement au coeur des priorités du Cégep à Terrebonne

2019-02-28

Depuis quelques années, le Cégep à Terrebonne accorde une grande importance à l’environnement : certification Cégep vert de niveau 3, événements plus verts, campagne de sensibilisation, ilots de recyclage et arrivée du compostage. Dans quelques mois, le cégep ajoutera un potager bio à la liste de ses réalisations environnementales.

Lancé par Diane Pepin, conseillère pédagogique au Cégep à Terrebonne, appuyé par ses collègues Robert Dussault, conseiller pédagogique et Alain Moreau, enseignant en Technologie de l’électronique industrielle, le projet a reçu l’aval du comité de valorisation des espaces qui prendra en charge les coûts du projet. La construction du potager bio nécessitera un investissement de 3 700 $ notamment pour les matériaux, le système d’irrigation et le système à énergie solaire. Pour la première année, le potager comprendra deux bacs de jardinage de 16 pieds par 16 pieds et un bac de compost et ces derniers seront installés sur le terrain arrière du cégep.

Diane Pepin, instigatrice du projet, débutera les semis au cours des prochaines semaines. La construction du potage se fera, quant à elle, au printemps 2019 et les premières récoltes auront lieu à la fin mai ou au début juin. Pour cette première année, du kale, du persil et des carottes multicolores seront proposés aux employés qui souhaitent égayer leur repas du midi!

En plus de permettre aux employés de se procurer des légumes bio pour agrémenter leur lunch, le projet vise à développer le goût des produits bio et frais, enseigner les rudiments de la culture bio aux employés, sensibiliser la communauté collégiale à la permaculture et mettre sur pied un projet rassembleur pour le personnel. L’entretien sera assuré par un comité formé de bénévoles.

« Ce projet s’inscrit parfaitement à l’intérieur de notre plan d’aménagement des espaces verts et nous sommes très heureux de soutenir le potager bio. Il faut dire que l’environnement est au cœur des préoccupations du Cégep à Terrebonne et nous avons mis sur pied plusieurs initiatives en ce sens au cours des dernières années avec notamment l’arrivée du compost l’an dernier. Par ailleurs, ce projet permettra aussi au cégep d’atteindre certains critères menant à la certification Cégep vert niveau excellence », souligne Benoît Bouffard, directeur adjoint – Service aux étudiants et à la communauté.