Imprimer

Une oeuvre sculpturale extérieure de Michel Goulet au Cégep à Terrebonne

2017-12-20

Le Cégep à Terrebonne est heureux d’annoncer qu’il jouit, depuis octobre dernier, de l’œuvre sculpturale extérieure « Temps présents » de l'artiste Michel Goulet. L’œuvre, installée à l'agora du Café étudiant, a été réalisée dans le respect de la mesure gouvernementale consistant à allouer environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment à la réalisation d'œuvres d'art s'harmonisant à l'architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à la vocation des lieux et au type d'usagers.

L’œuvre est composée de courts arcs de cercle qui forment un cadran et sur lesquels les gens peuvent s’asseoir. Les éléments qui composent l’œuvre sont structurés et assemblés à partir d’icônes, d’images, de dessins, d’écritures manuscrites et de mots. Sur chaque construction, on retrouve un adverbe de temps. L’artiste a aussi utilisé les blocs de granite déjà en place afin de proposer une aire de repos supplémentaire.


À propos de Michel Goulet
Artiste sculpteur né au Québec en 1944, Michel Goulet vit et travaille à Montréal. Il est considéré, dans le milieu culturel canadien, comme l'une des figures marquantes de sa génération en sculpture. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans d'importantes collections publiques et privées; le Musée d'art contemporain de Montréal en 2004 lui a consacré une grande exposition rétrospective.

L’artiste a créé plus d’une quarantaine d'œuvres permanentes dans différentes villes du monde dont notamment New York, Lyon, Montréal, Toronto et Vancouver. Il a aussi remporté de nombreux prix dont le Prix Paul-Émile-Borduas, le Prix du Gouverneur général du Canada, de nombreux prix soulignant la qualité de son apport à la scénographie, un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke en plus d’être nommé membre de l'Ordre du Canada en 2012.